Mac17

Semaine Rêve d'Icare à Royan

Le Rêve d’Icare s’est déroulé sur une semaine très ensoleillée ce qui a bien "doré" les exposants du MAC17. En effet, notre stand se trouvait juste sous une partie transparente du chapiteau favorisant l’éclairage intérieur de celui-ci.

L’installation a débuté le vendredi après-midi avec quatre bénévoles qui ont dû mettre en place tout le dispositif. Installation des modèles sur les tables d’exposition, avec d’un côté les avions et de l’autre les hélicoptères. Au milieu, la table de découpe fil chaud en retrait pour éviter les petites mains curieuses, puis la suspension de deux planeurs. La partie simulateur est installée en bout de table sur l’extérieur pour accès du public.

on voit bien ici la clarté venant du toit ...

La première partie de la semaine a été assurée par Claude, Martial, Didier et Bruno qui ont œuvrés avec brio jusqu’au mercredi. Beaucoup de visiteurs durant le samedi et le dimanche, la semaine étant plutôt réservée à la visite des enfants des écoles.

La deuxième partie de la semaine a été assurée par les deux Claude, Didier et moi-même qui revenait de Surin où j’ai jugé une compétition de VGM. Trois compétiteurs du Club étaient présents et ont enchainés les podiums : Pilou, premier en Inter et en Libre, puis Julien, avec son nouvel avion (non réglé …) a fait deuxième en National.

Il faut surveiller les petites mains qui traînent sur les modèles et les hélices ont des parties coupantes … Les adultes posent des questions pertinentes sur la construction et les caractéristiques des modèles, et là, Claude est intarissable.

La partie simulateur a beaucoup intéressé les enfants qui prennent ça plutôt pour un jeu malheureusement.

Durant toute la semaine, nous avons construit des petits P51 en Dépron© découpés par la machine qui attirait beaucoup de public. Plus de huit cents modèles ont été assemblés, l’atelier construction assurait la cadence infernale … Philippe et Pilou nous ont secondés pour attirer les visiteurs.

Le samedi matin, nous avons dû installer la piste pour les démonstrations du week-end. Deux longueurs de quatre-vingt mètres avec recouvrement ont été déployées sur la plage. Cette opération était prévue le vendredi soir, les volontaires du Club étaient présents, mais suite à un problème d’approvisionnement de tissu de recouvrement, nous avons dû abandonner l’action. Merci quand même à ceux qui se sont déplacés.

Le dernier week-end était réservé aux démonstrations aériennes. Deux modèles étaient prévus, le Biplan de Pilou et le Yack de Julien, mais le vent soufflait assez fort et dans la mauvaise direction, plein travers, ce qui a troublé la fête … nous avons dû abandonner nos vols avec les modèles de compétition, trop de risques. Pilou a donc pris le Pilatus de son Père et a fait quelques vols réalistes pour ce modèle suivi par une démonstration avec le petit "Rafale" électrique (toujours de Papa) qui a fait grosse impression par son bruit et sa vitesse de vol.

Le dimanche soir était réservé au démontage … ce qui prend du temps, chaque exposant voulant être au plus près avec son véhicule, mais nous avons réussi à démonter dans le calme et la bonne humeur.

Le lundi vers 16 heures, nous avions rendez-vous sur la plage pour le démontage de la piste (qui n’a pas servi …).

Travail de forçat avec un vent de travers et en rafales plus un tissu bien humidifié par la marée et chargé de sable. Inutile de préciser qu’il fallait faire son poids pour retenir la "grand-voile" ...

Une bonne heure après, nous avions terminé et les deux rouleaux étaient pliés et rangés sur deux palettes. Heureusement que Michel était là avec son élévateur pour le transport.

Après avoir tout bien rangé, le « Rêve d'Icare » nous a offert de nous désaltérer au bar du coin puis nous nous sommes séparés en nous donnant rendez-vous dans deux ans.

 

Longue vie au « Rêve d’Icare », à ses organisateurs et participants.

 

Téléchargement au format PDF