Mac17

Concours VGM - Ostréa'cup 2014

 
 
La date était annoncée sur le site de la fédération en début d’année, les concurrents s’étaient inscrits, il fallait y aller … même avec un temps qui ne s’annonce pas des plus cléments.
 
Durant la semaine qui a précédé, aidé par quelques volontaires, nous avons préparé le terrain au mieux.
 
Un rouleau compresseur de plus de deux tonnes est passé le vendredi matin par notre ami Jacky. Ça fait du bon travail, la piste est un vrai tapis.
Nettoyage des locaux, mise en place des tables et chaises pour le lendemain, récupération des barnums et des dossards au près du CDAM à Rochefort, il ne faut rien oublier.
 
Dès le soir, les premiers concurrents arrivent sur le terrain, une soirée "sardinade" est organisée par Philippe à leur attention.
 
Le samedi matin, fini la fête, on passe aux choses sérieuses … Après un café accompagné de viennoiseries, vérification du matériel par chaque pilote. Jean-Pierre semble prêt à en découdre et Pilou également.
 
L’heure du "Briefing" est là, chacun écoute les consignes données par le Directeur de la Compétition. Les Pilotes, les Juges, les Secrétaires de Juges et le Chef de Piste, tous sont attentifs.
 
Le vent n’a pas faibli, des rafales sont prévues jusqu’à 60 Km/h, les nuages sont menaçants, mais les pilotes sont confiants. Ils en ont vu d’autres.
 
Début des hostilités avec la catégorie « Espoir Connu 1 ». Six concurrents sont au rendez-vous.
 
Nous aurons dans l’ordre : Philippe COUCHAUX, Benjamin DUFAU, Patrick CHADUTEAU, Bernard PIVETTA et Olivier HEMON.
 
Tous vont donner le meilleur d’eux-mêmes, il suffit de voir la concentration "au maximum" de Patrick coaché par Pilou …
                                                                                                               Et de Bernard aidé par son fils Jeff.
 
Suivront les « Nationaux Connu 1 » avec explication des figures par Jean-Claude, le meilleur …
 
On voit très bien le ciel changeant d’une minute à l’autre. Mais par chance, pas de pluie pour gêner la compétition. Le vent quant à lui est bien présent, et il faut toute l’attention et l’habileté des pilotes pour bien se poser avec un vent de travers.
 
On voit bien la direction du vent (perpendiculaire à la piste) et sa force avec la balise de droite …
 
La matinée se poursuivra avec « l’International Connu 1 » et le même temps.
 
Le « coaching » est toujours de rigueur … et est comme le temps, changeant, l’entraide est spontannée.
 
Les Juges sont au travail pour la journée avec quelques poses bien méritées car ce n’est pas de tout repos, contrairement à ce que l’on pourrait croire. L’attention doit être permanente et les figures s’enchainent très rapidement surtout en « Inter ». La parfaite connaissance des "Arestis" est nécessaire pour une notation rigoureuse et équitable.
 
À l’heure de midi, il est temps pour tout le monde de faire la pause déjeuner. La table est préparée à l’abri du vent qui souffle tout le temps. Les tables ont été préparées par des bénévoles qui "travaillent dans l’ombre" mais efficacement. Grace à leur action bien coordonnée, tout se déroule dans l’ordre et à temps.
 
L’après-midi se présente de la même façon que le matin, temps incertain et venteux.
 
Mais il en faut plus pour décourager les pilotes … ils feront donc les « Inconnu 1 » et les « Libre » dans des conditions assez difficiles que l’on peut aisément imaginer.
 
Des photos de groupe ont été faites pour le souvenir de cette rencontre, tout le monde est content d’avoir pu "s’exprimer" malgré la météo et ainsi valider son concours.
 
En fin de journée, un repas est prévu au restaurant « L’Auberge Normande » de Ronce-les-Bains. (Merci aux Propriétaires pour leur prestation très à la hauteur) Rendez-vous est pris pour dix-neuf heures.
 
Tout le monde se retrouve donc comme convenu pour l’apéritif qui nous est offert par « Le Domaine des Claires » (que l’on remercie également au passage).
 
Ce moment de convivialité se déroulera comme l’an passé, dans la très bonne humeur.
 
Le menu est copieux ; des huîtres agrémentées d’une demi-saucisse au vin blanc faite par le patron, filet de poisson pané et ses haricots verts frites puis nous avons terminé par un bon plateau de fromages suivi d’une excellente tarte aux pommes maison. Le tout accompagné de vins blanc rosé et rouge à volonté. Nous avons clôturé le repas par un café pour ceux qui le désiraient.
 
Mais une surprise attendait Claudia, la femme de Jean-Pierre. En effet, elle fêtait son anniversaire. Aussi, Philippe et sa bande, avait fait préparer un gâteau avec un énorme assortiment de fleurs en pot plus une petite carte où chacun pouvait laisser un petit mot de sympathie.
 
L’émotion était à son comble, car elle ne s’attendait vraiment pas à cette surprise, elle a donc versé quelques larmes de joie et embrassé chacun.
 
Le lendemain matin, rafales prévues jusqu’à 90 km/h. Un test de vol d’essais est effectué par Fabien, pas la peine d’insister, gros risques pour les modèles, donc annulation des vols prévus la veille. Au vu du programme effectué le samedi, nous pouvons valider le concours. « Les Inconnus 2 » se feront une autre fois avec une météo plus clémente …
 
Une visite des chais et de la distillerie du « Domaine des Claires » est organisée pour ceux qui n’ont pu la faire la veille. Situé à environ deux kilomètres du terrain, nos visiteurs ont pu déguster la production du terroir et acheter quelques produits selon leur goût.
 
La matinée passe vite et les premiers participants les plus éloignés pensent à prendre la route. Il me faut donc remettre une coupe à un concurrent qui a fait un podium.
 
Logan JAFFRE, du Club MAC27 (Eure) a donc terminé deuxième dans la catégorie « Nationale ».
Félicitation pour son classement et sa participation.
 
Le repas du midi s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Les gens étant groupés par affinité discutent de leurs exploits de la veille et les blagues fusent.
 
Quinze heures, il est temps de passer à la remise des résultats. Le podium fabriqué par Philippe est mis en place, les coupes et les "lots souvenir" également. Rassemblement de tous et annonce du classement.
                                                                                                                   Faux podium...
 
- À droite, coupes du « Libre » et « Internationale ».
- À gauche, coupes du « Nationale » et « Espoir », moins celle du 2ème déjà attribuée à Logan.
 
 
 
 
Podium « Espoir » :
 
- Premier : DUFAU Benjamin,
- Deuxième : PIVETTA Bernard,
- Troisième : HEMON Olivier.
Philippe et Patrick, non moins méritants …
 
 
Podium « nationale » :
 
- Premier : QUENAON Jean-Claude,
- Deuxième : JAFFRE Logan,
- Troisième : MIQUEU Frédéric.
Suivi de Julien, Sébastien et Jean-Pierre.
 
 
Podium « Internationale » :
 
- Premier : COUCHAUX pierre-Emanuel,
- Deuxième : CATROS Théo,
- Troisième : FRADET Fabien.
Suivi de près par le jeune (prometteur) PIVETTA Jeff.
 
 
Podium du « libre musical » :
 
- Premier : COUCHAUX pierre-Emanuel,
- Deuxième : FRADET Fabien,
- Troisième : PIVETTA Jeff.
Les autres participants recevront néanmoins un petit souvenir de cette rencontre que l’on peut qualifier d’amicale …
 
L’équipe des pilotes qui ont participé à cette joyeuse rencontre dans une ambiance amicale :
 
 
Remerciements :
 
- À tous les participants qui, avec leur investissement ont contribué à la réussite de ce chalenge. La météo n’a pas été avec nous, mais tout le monde a fait avec.
- Au CRAM19 pour la fourniture des coupes.
- Au CDAM17 pour le prêt des dossards et du barnum.
- Aux Bénévoles (et Amis) du Club, sans qui une pleine réussite n'est possible et qui contribuent, par exemple, à nous assurer des repas de qualité, avec Lionel, l'aménagement du terrain, avec Jacky etc...
- À tous les donateurs qui ont contribué à la réussite de cette manifestation en fournissant des lots remis aux concurrents.
- Au « Monde du PC » pour le prêt de la sonorisation.
- À la Mairie qui nous a ragréé le chemin d’accès.
 
Nous donnons rendez-vous à tous pour l’année prochaine.
 

(Ce compte rendu est également disponible en version PDF - Cliquer ICI)